Concept

Portraits de famille: «rendre les souvenirs plus beaux »

Je ressens comme vous le besoin et le plaisir d’arrêter le temps qui passe et de saisir le bonheur pour s’en emparer, s’en souvenir et le partager.

Les souvenirs, cela se travaille. Il faut les embellir, leur donner un sens, leur donner une vie.

Le temps fera son œuvre et le portrait photographique restera comme le souvenir le plus fidèle et en même temps le plus transfiguré de votre famille et de ceux que vous aimez

Portraits de famille: «une rencontre avec une photographe»

Je suis photographe. Je suis mariée et mère de quatre enfants. Ma famille a été mon premier sujet. Au début c’était utilitaire, donner des repères familiaux aux enfants, marquer certains évènements symboliques, puis c’est devenu un sujet d’art: capturer et exprimer la beauté unique de chacun, mettre en scène des émotions familiales.

Mon parti pris est de révéler des personnalités individuelles ou familiales dans leur force et leur singularité. Je recherche par la photographie le beau et le bonheur, je cherche à rendre heureux.

Portraits de famille: «une coproduction artistique»

Pendant la séance, je prends des portraits individuels, des photos réunissant les enfants, le père et ses fils, la famille au grand complet… toutes les combinaisons sont possibles.

Je mitraille pour multiplier les occasions de réussite mais aussi pour susciter des réactions inédites aux stimulations que je propose: mises en scène, musique…

On se retrouve au studio ou chez vous (pour un évènement particulier) et l’on passe ensemble quelques heures denses et pleines. Cette séance est une occasion unique de se retrouver pour inscrire dans la durée l’intimité et la complicité d’une famille.

Il en ressort beaucoup de photographies dont je sélectionne les meilleures.

Nous coproduisons alors ensemble des compositions grand format de plusieurs photos  à accrocher comme un tableau, pour un portrait de famille d’un genre nouveau.

Irène de Rosen